La Flavescence dorée est une maladie de la vigne apparue en France il y a de nombreuses années maintenant. Cette maladie s’attaque directement aux végétaux et peut détruire la totalité d’un vignoble si elle n’est pas traitée à temps. Touchant une majeure partie des vignobles Français et Européens, nous avons créé une machine capable de lutter contre ce fléau.
En effet, Vititec vous propose d’opter pour la première machine combattant la flavescence dorée et conserver vos vignes en bonne santé. Nous vous expliquerons aujourd’hui ce qu’est cette maladie, quels en sont ces vecteurs et comment la reconnaître.
Une manière de vous prémunir de la flavescence dorée et de ses méfaits sur l’ensemble de votre exploitation viticole. De plus nous vous présenterons notre solution unique pour vous permettre de lutter efficacement contre la maladie.
Maladie de la vigne : comment la vigne est-elle affectée par la flavescence dorée ?

Comme nous vous le disions en introduction, la flavescence dorée est une maladie grave de la vigne. Celle-ci est à l’origine de nombreux hectares d’exploitation viticole détruite et malade partout en France et en Europe. Interprétée comme “ Jaunisse” de la vigne, elle doit être traitée dans les plus brefs délais. Cela permet de limiter la propagation et préserver l’ensemble de vos récoltes futures.
À l’origine de cette maladie, un insecte dévastateur : la cicadelle Scaphoïdeus titanus. Cette larve passe par plusieurs étapes avant d’arriver à sa taille adulte entre 6 et 7 millimètres. Avec une éclosion au printemps et un développement jusqu’à la fin de l’été, cet insecte prolifère sur les feuilles de l’arbuste.
La vigne infectée présentera une croissance ralentie. On pourra également observer des feuilles enroulées, asséchées, rougeâtres ou jaunâtres et enfin, une production de raisin très affaiblie.
Il faut alors agir rapidement pour protéger l’ensemble du vignoble et limiter la propagation de cette maladie.
Comment agir contre la propagation de la flavescence dorée ?
Cette maladie particulièrement contagieuse est à l’origine de la destruction de nombreux vignobles. Cela représente une perte considérable pour de nombreux viticulteurs. Diminution de la croissance des pieds de vignes, ralentissement de la production globale et perte de qualité du raisin…
Autant de désagréments qui ne permettent pas ou plus l’utilisation du fruit. Cela engendre de véritables pertes financières pour les viticulteurs victimes de cette maladie au sein de leur exploitation.

Il est donc indispensable de trouver un remède efficace pour lutter contre la flavescence dorée et protéger l’ensemble des vignes du territoire et d’Europe. Pour cela Vititec a créé la première machine capable de répondre à cette demande spécifique.
Après de longues recherches, il semblerait que le TEC (traitement par l’eau chaude) soit le meilleur remède pour lutter contre cette maladie de quarantaine.
Nous avons donc conçu, imaginé et fait breveter une machine capable d’accueillir des milliers de plants en même temps afin de les traiter contre la flavescence dorée. Plongés dans un bain et suivant tout un processus bien précis, nous vous accompagnerons dans l’élimination de ces nuisibles de manière la plus naturelle possible.
Notre machine entièrement conçue en France sera également utilisable pour d’autres maladies telles que le bois noir.
Découvrez cette machine personnalisable, facile à installer et garantie 1 an directement sur notre site internet. Nos équipes pourront vous présenter l’ensemble de ses caractéristiques et vous guider pas à pas pour son utilisation.
Pour toute demande de devis personnalisé ou bien d’informations complémentaires, nous restons entièrement à votre écoute par téléphone au 06 61 71 73 39 ou encore via notre formulaire de contact disponible sur notre site internet.